Accueil

mercredi 16 avril 2014

Avoir de bonnes bases make up en 5 étapes : easy !

Salut tout le monde !
 
J'espère avant tout que vous allez bien, et aujourd'hui je reviens enfin avec un nouvel article un peu théorique. Attention sortez les feuilles et les stylos ! Non concrètement dans cet article je vais vous parler des bases en maquillage à avoir pour avoir un joli make up propre (impossible de se louper en suivant ces conseils, NO WAY!) mais aussi surtout pour prendre soin de sa petite peau qu'on maltraite tellement parfois sans le savoir ! Donc je vais expliquer tout ça en 10 étapes, de manière simple, ce qui conviendrait donc très bien à des débutantes en maquillage car il n'y à rien de compliquer la dedans (Youpiiiiii) !
 
Je crois qu'on peut y aller ? Alors c'est parti ! Ames sensible s'abstenir : article long avec beaucoup trop de choses à retenir !



Œ   Les soins.

Eh oui bien trop souvent on esquive cette étape parfois chiante qui est pourtant primordiale les girls ! C'est la base de tout ! Eh oui car c'est avec une peau bien entretenue et soignée qu'on va pouvoir avoir un joli make up avec un joli rendu et une bonne tenue ! Il faut avant toute chose, déterminer votre type de peau pour pouvoir appliquer les soins adaptés.
Commençons par les soins du matin :
l il faut se nettoyer le visage soit avec un gel moussant à rincer à l'eau ou alors avec une eau micellaire appliquée au coton. Pour ma part j'utilise l'eau micellaire de La Roche Posay pour peaux mixtes et le gel nettoyant de la gamme Cleanance d'Avène pour peaux mixtes aussi. Si vous avez des peaux sensibles à réactives (comme moi) je vous conseille de vous tourner vers des soins de parapharmacie (Avène, La Roche Posay, Bioderma et que sais-je!) qui sont plus adaptés mais si vous avez la chance d'avoir une peau pas plus chiante sensible que ça, les produits de grande surface sont tous aussi biens.
l ensuite on va appliquer un soin pour le contour de l'œil. Beaucoup le pense inutile sans trop d'intérêt, et pourtant ! Il permet de redonner du pep's à un regard et contour de l'œil fatigué, de diminuer les rides. Mais il permet aussi d'hydrater car avec la tartine de maquillage qu'on se met sur la figure, entre le fard à paupière, le crayon, le mascara et compagnie mais aussi lors du démaquillage on agresse un peu le contour de l'œil (surtout pour les pressées qui aime aller vite mais bien : comme moi). La question qui revient souvent : lequel choisir ? Hydratant ? Antiride ? Anti poche et ride ? Alors c'est simple, ça dépend du besoin :
§ pour celle qui ont des poches et cernes bien marquées : anti ride et poche.
§ pour celle qui ont juste des cernes biens marquées (genre bien bien marquées : grises) : anti ride.
§ pour celles qui ont des cernes marquées mais pas trop (cernes rouges ou violettes) : hydratant/réparateur.
Passons ensuite aux soins du soir :
l avant toute chose : le démaquillage.
- Pour les yeux : tournez-vous plus vers les démaquillant biphasé (huile/eau) qui sont bien plus efficace et supprime tout make up un peu trop coriace à votre goût (notamment make up waterproof). Eviter les laits démaquillants et eau micellaire qui soit sont pas assez efficace soit trop agressif ou même les deux quand on fait face à une make up qui tient bien mais un démaquillant qui ne fait pas le fois, du coup on frotte comme une malade et on se défonce s'irrite les yeux.
- Pour le visage : tournez-vous plus faire des laits, crème ou huile démaquillante. On en pose sur le bout des doigts, puis on vient l'appliquer sur le visage en faisant des mouvements circulaire (plutôt agréable comme sensation!). Puis on prend un coton et on vient enlever le surplus de matière qu'il reste sur le visage. Ensuite on reprend son gel nettoyant moussant utilisé le matin pour bien enlever tout le surplus et la pollution accumulé durant la,  journée, puis on rince. Enfin on applique sa crème de nuit, adaptée à son type de peau, puis notre soin contour de l'œil appliqué le matin même.
Soins supplémentaire à faire une fois par semaine :
l Gommages : il en existe trois sortes (quoi ???? eh oui!)
- gommage à grain : sur visage humide, ne noisette suffis et bien l'appliquer en mouvement circulaire. Il est pratique et rapide (sous la douche, tranquilou) mais attention il est aussi agressif, peaux sensible s'abstenir.
- gommage biologique/chimique/enzymatique : sur visage SEC (sinon ça ne marche pas), à appliquer en mouvement circulaire toujours. C'est une texture gel, comme un masque, et une fois appliqué la texture va changer et ça veut dire que c'est bon, le gommage est fait. Celui-ci est plus adapté pour les peaux sensible. La gamme Avène en font des biens (que pour ma part j'utilise), mais il y a également Yves Saint Laurent "Action biologique" (flacon jaune si je me souviens bien) mais Shiseido en fait également.
- crème gommante : on l'applique sur le visage, puis quand on va faire les mouvements circulaire la matière va s'effriter. Voila votre gommage est fait, easy non ?
 Et voila c'est tout ce qu'il y a à savoir pour l'étape des soins, assez conséquente mais d'autant plus importante !
 
 Le teint.
 
§  Primer/Base : fixe le maquillage et protège la peau. Pour ma part, ayant une peau normal à mixte, j'utilise une base matifiante ou hydratante mais il en existe des différentes selon votre type de peau. Vous pouvez également utiliser un enlumineur en tant que base, qui donnera un effet très lumineux à votre make up.
§ Font de teint :
- texture fluide pour couvrance normale. A appliquer au pinceau, éviter l'éponge qui boit toute la matière et du coup vous gaspiller pas mal de produit. Préférer le pinceau au doigt car on utilise plus de matière que nécessaire et du coup on gaspille aussi et en plus le résultat est pas homogène.
- texture compacte : haute couvrance. A appliquer à l'éponge.
Il faut choisir la couleur de son fond de teint identique à la carnation de la peau, pour sa on fait un test lors de l'achat, non pas sur la main ou autre mais sur une petite partie de votre visage (menton) pour voir s'il y a une démarcation avec le reste. Vous vous doutez bien que vous n'aurez pas le même fond de teint en hiver et en été (avec votre bronzage de star, pour celles qui ont la chance de partir en vacances....). Outre la couleur de votre fond de teint, il existe des nuances. Des quoi ? Oui des nuances, rosées ou dorées. C'est simple, il suffit de vous regarder dans le miroir et voir si votre peau et plus rosée ou dorée/jaune. Et vous choisirez une nuance dorée ou rosée dans votre fond de teint en fonction de votre carnation à vous. Attention, si on met par exemple une nuance rosée sur une peau jaune/dorée, ça va faire un rendu "gris", pas top quand même.. !
§ Anticernes :
Toujours le choisir un ton plus clair que sa carnation, ça permet d'illuminer le regard.
Pour les cernes rouges/violet : il faut un anticerne jaune.
Pour les cernes bistres (hein?) c'est à dire foncée, grise, taupe : un anticerne rose.
Mais attention il y à un piège (mouhahaha) il ne faut surtout pas mettre de l'anticerne sur une imperfection car ça va la "nourrir" et au final elle sera tout sauf camoufler, donc privilégier un correcteur compact ou en stick au correcteur fluide pour les imperfections.
Les anticernes de kiko sont top mais pour ma part j'adore ceux de MAC.
§ Poudre :
Elle fixe le maquillage et permet de matifier.
Il existe deux type de poudre : la poudre libre ou compact. Quelle est la différence ? Aucune. Whaaat? Eh oui aucune différence quant au rendu, c'est juste que la compact est plus pratique à transporter par exemple, mais l'action est la même.
Ensuite il existe la poudre teintée ou translucide. L'une comme l'autre on la même action. Seule différence : avec des poudres teintées il en faut une différente pour l'été et l'hiver alors qu'avec une translucide No soucis, on utilise la même tout au long de l'année.

§ Blush :
On l'applique à la fin du make up pour pouvoir l'assortir un minimum avec le reste du make up (les yeux) et les vêtements. Par exemple si on a un make up dans les tons orangés, on va éviter de mettre un blush orangé car ça ferait trop ton sur ton et ça serait pas top !
§ Astuces teint pour les demoiselles pressées le matin :
Différente manière de faire son teint pour les filles pressée le matin et qui n'ont pas le temps de tout faire. Voila les étapes les plus importantes :
Base / Fond de teint / Poudre / Blush   OU  Base / Anticernes / Poudre compacte teintée / Blush   OU (pour les plus pressées) Base / Poudre compacte / Blush.

Ž Les sourcils.


 Il faut le brosser vers le haut et couper au petit ciseau tout ce qui dépasse. WHAAAT Couper tu dis ? Eh oui, beaucoup pense que si l'on coupe ça va repousser d'autant plus épais, eh pourtant non !
Ensuite, nombreuse celles qui vérifient la ligne de leur sourcil en se référant à l'arête de leur nez et l'angle interne et externe de leur œil. Eh pourtant, il ne faut pas utiliser l'arête du nez mais la commissure de la lèvre. La quoi ? Tout simplement le coin de votre bouche  gauche pour l'œil gauche et inversement (oui je voulais parler un peu technique you know man!). Jusque la vous suivez ? Oui c'est pas finis.. Ensuite : on prend le poil le plus bas du sourcil (coté interne) et le poil le plus haut (à l'angle où le sourcil commence à redescendre, j'espère tellement être claire dans mes propos...). Puis à l'aide de ces deux points on trace une parallèle et on remplis soit au crayon ou à l'aide d'un fard à paupière, puis on continue à combler le sourcil jusqu'au bout (étape précédente où on définie la ligne du sourcil). Tout ce qui est au dessus ou dessous de la "parallèle" est épiler.
Ayant vraiment l'impression après avoir relu 46 fois cet article avant sa publication, j'ai décidé de vous faire partager mes talents d'artiste avec ce joli petit dessin. C'est plus clair à présent n'est ce pas hein, hein, hein ???


 
 Les yeux.
 

l Choisir sa couleur de fard à paupière :
Eviter le ton sur ton. Par exemple si vous êtes habillée en bleu, évitez le make up total look bleu.
Avoir des tons neutres : blanc, noir, beige, doré, argenté, rosé, cuivré, orangé.
Toutes les couleurs vont à tout le monde, après ça dépend de la couleur de cheveux, de la carnation, des vêtements qu'on porte, de la couleur des yeux. Pour ma part, j'ai les yeux marrons/verts, les couleurs qui me vont bien sont : marron, marron soutenu, cuivré au nuance rouge, violine au nuance bleu ou rouge, aubergine, bleu, vert pomme.
Le + : assortir son make up au vernis.
l Les étapes pour un make up simple :
- Base/ Primer : pour fixer le maquillage et une meilleure tenue.
- Appliquer un fard neutre/clair sur la paupière mobile avec un pinceau paupière fin. Pour une meilleure application : prendre la matière sur un côté du pinceau, tapoter les deux côtés du pinceau sur le dos de la main puis tapoter pour déposer la matière et estomper en faisant des vas et vient de gauche à droite.
- Faire un ras de cil inférieur  avec une couleur foncé : toujours appliquer de l'extérieur vers l'intérieur, jusqu'au quart de l'œil au pinceau bisoté. Puis on continue la ligne tracée au ras de cil inférieur vers l'extérieur de l'œil puis on ramène vers l'intérieur de la paupière mobile.
- On prend un pinceau fluffy/estompeur et la couleur foncé utilisée précédemment : on vient déposer de la matière dans le creux de l'œil, puis on estompe le tout en fondant la couleur claire sur la paupière mobile avec la couleur foncée posée dans le creux de l'œil en faisant des mouvements circulaires.
- Enfin pour la touche de lumière, on prend un fard beige clair matte pour l'appliquer en dessous de l'arcade sourcilière.
Mais je vous explique ce make up léger en très vite fais, juste pour les bases, je vous ferai des tutos bien plus complets avec des make up et style différents.
 
 Les lèvres
 
Quelques trucs à savoir :
- les couleurs clair et le gloss galbent les lèvres
- les couleurs foncées les rapetissassent (c'est vraiment comme ça qu'on dit? M'enfin, vous m'aurez comprise!).
- pour les couleurs foncées, il vaut mieux faire un contour au crayon pour plus de précision, mais sans le contour (pour celles qui y arrivent) ça donne un rendu naturel.
- si on a un make up chargé au niveau des yeux il ne faut pas charger les lèvres et opter pour une couleur plutôt nude/discrète et inversement si on a les yeux peu chargés on peut oser une couleur flash ou foncée pour les lèvres.
- bien s'hydrater les lèvres la nuit avec un baume hydratant car certain rouge à lèvre, notamment les mattes, assèchent les lèvres.
 
 
Voila les girls, j'ai essayé de vous expliquer du mieux que je pouvais les bases primordiales à avoir pour se maquiller en 5 étapes. J'espère que cet article vous aura plu !
Je vous fais plein de bisous les girls !

 
 

2 commentaires:

  1. Article super intéressant, et pas si long que ça à lire, rassure toi ;p
    J'ai une base matifiante de Nocibé, et même si elle fait son boulot etc... J'ai l'impression de me mettre du silicone pur sur la gueule, et j'entends presque ma peau retenir son souffle haha. C'est normal docteur ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf me voila rassurée alors, merci ! :p
    Le verdict est clair.. ça ne va pas du tout !!! Ahah ^^ Je te conseille bien évidemment d'en changer donc aux risques que celle de Nocibé te refile des boutons ou autre en te bouchant les ports à mort.. pour ma part j'utilise la STay Flawless de Benefit en ce moment et elle est pas mal du tout :) ou sinon tu as aussi celle de Pegy sage qui est pas trop mal aussi!
    Tiens moi au courant si tu aura trouver la base qui te conviendra parfaitement, chose pas facile j'en conviens! ^^
    Des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer